MAROC

 

R O A D  T R I P

MAROC

Capture d’écran 2019-07-01 à 13.19.59.png

Siroter un thé à la menthe sur une terrasse dominant la place des Épices à la tombée du jour... se perdre dans les ruelles des souks... déambuler dans le jardin Majorelle... se balader dans les jardins de la Koutoubia... vivre le temps d’une nuit en dormant dans un riad et pénétrer dans le palais Bahia.. Loin du «parcours obligé» de Marrakech, on prend la route à la rencontre de différents artisans, ferronniers, tisseurs de kilim et de Beni ouarain sans oublier les potiers de la vallée du Drâa, de l’envoutante vaisselle Tamegroute. Ces ateliers sont parmi les plus anciens du Maroc. C’est une production artisanale locale dont les techniques ancestrales n’ ont pas changé. Ces familles, en se transmettant ces traditions et ce patrimoine, gardent précieusement ce savoir-faire secret. C’est pendant ce voyage que Floating House a rencontré ses artisans, tout en dénichant des pépites.


C O M M A N D E R
L E S   S A L A D I E R S


PÉROU

 

R O A D  T R I P

PÉROU

Capture d’écran 2019-07-01 à 13.14.29.png

Après avoir silloné des kms de pays jusqu’à la Bolivie, j’ai tout de suite été captivée par le Pérou, son héritage culturel et par ses techniques textiles utilisées depuis des siècles. J’ai eu envie d’aller à la recherche de pièces uniques et de leurs histoires afin de les partager avec la communauté Floating House. Une aventure inoubliable à travers de nombreux villages de la Vallée Sacrée à plus de 4000 m d’altitude. J’y ai rencontré des femmes qui tissent des tapis à la main avec plusieurs fils et teignent avec des pigments naturels. Le mélange de tissage manuel et de métier à tisser donne naissance à des créations uniques. Dans un monde de «Mass market», j’ai enfin trouvé dans ce pays, des pièces d’artisanat, qui apporteront un sens à vos intérieurs.


C O M M A N D E R
U N T A P I S


PORTUGAL

 

R O A D  T R I P

A LISBONNE

floatinghousecollection191.jpg

Les rencontres que nous avons faites récemment nous ont toutes conduites vers Lisbonne, la destination qui à la côte en ce moment. Dès l'arrivée, ce qui nous saute aux yeux c'est cette ville solaire, aux facades multicolores d'où se dégage une atmosphère "Portugues slow life". On a constamment envie d'instagramer toutes ces maisons colorées en oubliant où l'on veut aller. On se laisse porter volontiers en se perdant dans une multitudes de ruelles. C'est une ville cosmopolite, on entend parler toutes les langues de la planète, on se croirait à Salvador de Bahia. On a découvert une foule d'artisans et d'artistes. Chez un antiquaire, on craque pour une série limitée de mains en bois. Aux portes de Lisbonne, s'enfile une série de plages à perte de vue sur l'océan. La plage de Posto 9, le long de la "Costa da Caparica" est le spot idéal pour siroter un apéro en regardant les surfeurs au coucher du soleil. On vous le recommande vivement !   


C O M M A N D E R
L E S   M A I N S


AFRIQUE DU SUD

 

R O A D  T R I P

EN AFRIQUE
DU SUD

IMG_8664.JPG

Regarder une mappemonde m'a toujours fait voyager donc quand le billet est pris et que le passeport est prêt, un rêve se concrétise ! Partir en Afrique du sud, c'était une envie de longue date. Johannesbourg, la plus grande ville d'Afrique du sud s'est énormément développée après la découverte de l'or au XIXe siècle. Elle est devenue cosmopolite et très vite prisée par les chercheurs d'or voulant tenter leur chance. Dès le lendemain de mon arrivée, direction l'un des marchés d'artisanat, regroupant plusieurs pays africains. Objectif, dénicher des merveilles ! ça a dépassé mon espérance, le choix fût difficile. Tout ce que l'on cherchait depuis longtemps, là sous mes yeux... Mon choix s'est vite porté sur des boucliers décoratifs en perles Zulu, des tongas tressés en fibres naturelles de Tanzanie, des plateaux en bois de côte d'ivoire, une petite table en bois éthiopienne et un grand masque à damiers "Bedu" ghanéen, symbole de richesse et de fertilité. Malgré sa taille imposante, ce fut vite décidé que je repartirai avec. Le voyage fut court mais j'ai quand même eu le temps de faire le tour de la ville, l'effigie du héros national Nelson Mandela est omniprésente. Les artistes sud africains s'expriment et dénoncent encore maintenant cette volonté de lutter contre la ségrégation en laissant une trace artistique très présente dans cette ville. J'ai ressenti une certaine plénitude à flâner dans ces rues. Voyage éclair mais riche en émotion.


C O M M A N D E R
L E S   P L A T E A U X


LIVRE

 

L I V R E

INDIGO

Le bleu est une couleur universelle, la salopette du mécanicien, le blue jean du fermier, la tunique du paysan chinois... C'est lors de notre vente à la librairie Voyageurs du monde que nous avons eu un coup de coeur pour ce beau livre. Il invite au voyage, là où le quotidien se teint en indigo. 
Indigo, Catherine Legrand, éditions de la Martinière.  


C O M M A N D E R
L ' I N D I G O


JASMIN

 

E V E N E M E N T

les Offrandes
de JASMIN

C'est au cours de la journée des femmes "International women's day" que nous avons offert une guirlande de jasmin fraîche, à toutes celles qui nous rendaient visite. L'idée nous est venue deux mois plus tôt, lors d'une rencontre avec un fleuriste du quartier indien à Paris. Spécialisé dans la confection de guirlandes de fleurs directement importées d'Inde, tous les jeudis soirs, pour le plus grand plaisir de cette communauté qui perpétue la tradition des offrandes. Très fier, de nous confier que de grandes maisons de couture parisiennes et décorateurs lui en commandent régulièrement. C'est fou ce que cette fleur évoque chez les gens, certaines nous ont dit que c'était un réel retour aux origines et à l'enfance. Il y des senteurs dont on ne se lasse jamais, qui laisse un souvenir comme un voyage dans le temps, le jasmin en fait parti.


V O U S
A I M E R E Z
A U S S I


MASSERIA POTENTI

 

D E C O U V R I R

LA MASSERIA POTENTI

C'est dans la campagne de Manduria, dans les Pouilles au sud de l'Italie, que se trouve la Masseria potenti, une ferme du XVIe siècle à l'architecture ancienne, elle est aujourd'hui devenue un lieu unique qui unit sa forte identité agricole à une hospitalité raffinée. Cet hôtel est tenu par une famille heureuse, Maria Grazia, Paolo, Chiara et Walter, vivant entre le Nord et le Sud de l'Italie. Il est situé dans un cadre idyllique entre la mer Ionienne, les oliveraies sans fin et les vignes. Dans son restaurant Maria Grazia réinvente une cuisine traditionnelle italienne avec des produits naturels locaux. Floating House Collection s'inspire de ce lieu solaire et insolite où règne une certaine harmonie.


V O U S
A I M E R E Z
A U S S I


SANTIAGO DU CHILI

 

R O A D  T R I P

SANTIAGO
DU CHILI

Direction le Chili... après 15 heures de vol et quelques turbulences en passant au dessus de la Cordillère des Andes, nous voilà arrivées à Santiago. Une ville incroyable aux multiples facettes où buildings ultra modernes côtoient la tradition. Nous arpentons la ville à la recherche de cette fameuse vaisselle dans laquelle mangent les chiliens et qui garde leur nourriture au chaud. Résultat des courses... Bingo ! On a craqué pour la vaisselle noire, ajouté quelques kilos à nos valises et frôlé de peu l'excédent de bagages à l'aéroport. Défi relevé !

Merci à Albanie...


V O U S
A I M E R E Z
A U S S I


LES SAVONS DU LIBAN

 

S T O R I E

LES SAVONS
DU MOYEN ORIENT

Nous les avons cherchés longtemps, ces savons… Et c’est au cours d’une errance dans les souks près de la frontière, en quête de savon à base d’huile d’olive, que nous les avons enfin trouvés. Au bout d’une ruelle aux odeurs de poubelles, tout en haut d’un petit escalier de pierre et nichée dans une pièce sombre, une vieille dame fait sécher des grappes de savons sur un fil de linge. Cela sent bon le propre. C’est magique, on finit toujours par trouver ce que l’on cherche ! L’artisan déroule l’histoire de ces petites merveilles, la transmission familiale d’un savoir-faire depuis deux siècles. Son fils unique de 13 ans, est là aussi qui travaille déjà, répétant sous nos yeux les gestes de ses ancêtres, découpant en tranches un savon parfumé au laurier. « Le secret de fabrication réside dans la qualité de l’huile d’olive. Tout dépend aussi du miel ou de l’huile essentielle qu’on y ajoute. Un subtil dosage de camomille, menthe, musc et ambre ».


C O M M A N D E R
L E S   S A V O N S


LES COUVERTURES DU LESOTHO

 

 S T O R I E

LES PLAIDS
DU LESOTHO

Notre coup de cœur... les couvertures des montagnes du Lesotho, pays enclavé en Afrique du Sud. C’est en 1860 que ces couvertures en laine ont fait leur apparition au Lesotho. Le Roi Moshoeshoe 1er ayant reçu une couverture en laine en cadeau, remplaça la peau de léopard traditionnelle qu’il portait sur les épaules afin de se couvrir avec. Lorsqu’en 1897 la reine Victoria offre une couverture en cadeau au roi, celle-ci est appelée «Victoria England» en son honneur. Plusieurs grands couturiers parisiens s’en sont déjà inspirés. Aujourd’hui, les Basotho Heritage Blankets sont entièrement fabriquées au Lesotho et arborées par des habitants hauts en couleur.

EN INDE

 

R O A D  T R I P

EN INDE

Floating house collection inde3.jpg

C’est à la fin de l'année 2016 que le voyage commence, direction le Rajasthan...De Dehli nous prenons un petit avion pour Jodphur, surnommée la « ville bleue » car la plupart des maisons de la vieille ville sont peintes de cette couleur, la protégeant ainsi de la chaleur. Jodphur, la ville des Maharajas et de ses palais, aux multiples facettes. Nous y avons rencontré Ankur un jeune homme qui dans son usine perpétue avec sa famille le savoir-faire Handcraft, nous avons passé beaucoup de temps à arpenter les usines de textile et de bois pour y choisir nos matériaux afin de faire fabriquer nos prochaines pièces. Totalement fascinées par la visite d’une fabrique de teinture traditionnelle à l’impression Blockprint. L’Inde nous oblige à partager, impossible de «prendre sans rendre». Nous nous sommes donc rendues dans un orphelinat de petites filles, aux abords de Jodphur... un vrai échange humain !


C O M M A N D E R
L E S   T I S S U S


LE FILM CULTE DES 70'

 

I N S P I R A T I O N

LE FILM CULTE
DES 70'S 

More, réalisé par le réalisateur Barbet Schroeder, le film des années seventies en pleine période hippie, tourné en 1969 à Ibiza, l’île qui deviendra le lieu incontournable pour toute une génération. La bande originale incroyable est signée Pink Floyd. A voir et à écouter !


V O U S
A I M E R E Z
A U S S I